La famille Inobe en 2025 - Japonly

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

La famille Inobe en 2025

Au Japon > Japon +

Résumé de « la société japonaise en 2025 » Karyn Poupée

La famille Inobe en 2025

Nous allons partager 24h de la vie d’un foyer Japonais où cohabitent 3 générations d’humains et 1 robot. Inobe, raccourci japonais d’innovation. La journée commence tôt, papy passe aux toilettes récupérer une capsule d’analyse médicale avalée la veille, gélule électronique qui contient dans sa mémoire une palette d’informations sur les différents paramètres sanguins et organiques recueillis au passage. Ces éléments sont transférés sous forme codée par un réseau sécurisé à très haut débit vers un centre médical dont la consultation pourra se faire par la suite par visiophone. (Échéance 2015).

7 heures, préparation du petit déjeuner, à en croire l’écran en façade du frigo, la date de péremption des œufs est dépassée … 7h30, planté devant l’arrêt de bus, le père sait précisément à quelle heure il va passer : c’est écrit sur l’écran de son mobile et mis à jour en temps réel. M. Inobe ne va plus qu’un jour ou deux par semaine au bureau, le reste du temps, il travaille chez lui, accédant à ses documents via un système d’authentification biométrique. Fini les rushs, les métros bondés…Horaires flexibles, routes intelligentes, véhicules semi-automatiques et autres à batterie à combustible qui ne rejettent que de l’eau…

Mamy, quant à elle, frappée par la maladie d’Alzheimer 10 ans plus tôt est considérée comme complètement guérie grâce à un médicament conçu sur la base de son profil génétique… la plupart des cancers sont aussi curables et les interventions chirurgicales rarissimes, la plupart des organes peuvent être désormais remplacés par des équivalents mécatroniques…même les personnes qui souffrent de déficience physique ou mentale ont un assistant numérique qui lit dans le cerveau et s’exprime pour eux, sans compter les robots qui sont là pour la rééducation et les déplacements.

15h, le père quitte Tokyo pour Osaka (550km) qu’il atteindra en moins d’une heure par le train en lévitation magnétique (Maglev). NY n’est plus qu’à 4 heures de Tokyo en SST, le nouveau concorde.

Près d’Osaka, Compact City, une mégalopole en miniature où de jolis pavillons ont une durée de vie de 200 ans, moyennant seulement une cure de rafraîchissement à l’issue du 1er siècle. Les citoyens ne tremblent plus de frousse à chaque secousse sismique, confiants qu’ils sont dans les systèmes de prévention et les techniques parasismiques.

En 2025, les robots effectueront la plupart des tâches manuelles et dangereuses pour l’homme, celui-ci pourra même se permettre d’avoir la tête enfouie dans ses réflexions lorsqu’il conduit car les routes et les voitures se parlent pour éviter les collisions…

Cette fiction élaborée par le gouvernement et adaptée pour le grand public en manga est entièrement fondée sur les travaux de recherche en cours et activement soutenus par les pouvoirs publics. Les prototypes de nombreux concepts existent d’ailleurs déjà. Même si on trouve en Europe des programmes de recherches sur papier en partie similaire, leurs probabilités d’aboutir aux échéances promises paraissent bien moindres. Les Japonais étant hypnotisés par les nouvelles technologies et les Européens un peu paranoïaques face aux hypothétiques dangers …

Un voyage au Japon en 80 clics et en images.
Retour: Encore PLUS
Retour☇ Un voyage au Japon ...

Un voyage au Japon a aussi son blog Japon

 
Retourner au contenu | Retourner au menu