Bouddhisme et Shintoisme - Japonly

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Bouddhisme et Shintoisme

Au Japon

Parce qu'au Japon, le monde des esprits est "vivant".

24/Bouddhisme & Shinto

Deux religions assez similaires et très tolérantes envers les autres. L'endurance stoïque du Bouddhisme et le respect du danger et de la mort du Shintoïsme, deux des fondements de base du code des samouraïs, sont toujours enracinés dans la culture Japonaise. Pour le reste la foi de la plupart d'entre eux relève plus de la superstition que de la croyance.  Ils invoquent les dieux surtout pour conjurer le sort et apporter la chance... L'anniversaire de naissance de Bouddha est célébré le 8 Avril au Japon, le fameux 8, chiffre porte-bonheur.
A noter que la déesse solaire Amaterasu est supposée être l’ancêtre de la famille impériale.  Son arrière-arrière petit fils devint le 1er empereur du Japon. Comme les 2 religions, l’empereur (qui n’intervient en aucune façon dans les décisions du gouvernement) est aussi très respecté des Japonais. Comme le Mont Fuji, il est un symbole national.

25/Bouddhisme

Importé de Chine et de Corée à partir au VIe siècle, il est fort influencé par le shintoïsme, principale religion au Japon née plusieurs siècles auparavant. Son histoire est divisée en 3 périodes: Nara (jusqu'en 784), Heian (794–1185) et post-Heian (à partir de 1185). Les 3 grands courants du bouddhisme sont : hīnayāna, (voie du Petit Véhicule), mahāyāna (voie du Grand Véhicule), vajrayāna (voie du Diamant).
Il est utilisé au Japon pour les rites funéraires tandis que le Shintoïsme s’applique à la vie et aux naissances.

26/Le Shintoïsme

Une religion aux origines préhistoriques qui assimile la création du monde à une copulation cosmique dont le péché originel est la mort et non pas le sexe, voilà qui pourrait expliquer ... Et le sexe, façon de combattre la mort, est partout représenté dans les temples.

Voilà les principaux porte-bonheur que l’on retrouve partout; ensuite, quelques mots sur le monde des esprits et des monstres qui y habitent.

27/Les porte-bonheur

Plaquettes votives



Plaquette en bois décorée d’un motif sur une face et où l’on écrit
ses vœux sur l’autre face.

Furin


Petite clochette du vent.  Le son qu’elle émet offre paraît-il une
sensation de fraîcheur qui soulage lors des fortes chaleurs !
A laquelle, on peut aussi attacher un vœu. Dieu se manifeste
partout et dans toutes choses, alors pourquoi pas le vent ?
le vent qui emporte notre souhait ?

Daruma
Représentation du moine bouddhiste Bodhi Daruma, né en Inde, il est le fondateur du bouddhisme zen en Chine.  Cette figurine que l’on retrouve un peu partout porte chance et permet aux vœux de se réaliser. Un peu comme les statuettes de chats qui ornent les étagères de très nombreux restaurants, bars et commerces, il est quant à lui censé apporter la fortune.




Manekineko ou le chat « racoleur » a la patte avant levée en signe de bienvenue.

Jizô & autres petits bouddhas

Protecteur des voyageurs et des enfants que l'on rencontre un peu partout sur la route et autour des temples.

La fête de Jizo-bon a lieu les 23 et 24 août. C'est la fête des enfants. Ils sont les rois le temps d'une journée, la couleur associée est le rouge (couleur divine) : les statues de Jizô sont revêtues de bavoirs et chapeaux rouges, on mange de la nourriture rouge, les rues sont illuminées de lanternes rouges …

Nous étions là en mai et de nombreux Jizô étaient affublés de leurs petits accessoires rouges, et les Japonais, toujours prêts à s’émerveiller …



Kanamara Matsuri

La fête du pénis de fer est la fête shinto de la fertilité.  Elle a lieu à Kawasaki le premier dimanche d'avril. Le pénis est présent partout en images, sucres d'orge, légumes sculptés, décorations. Le défilé débute au sanctuaire de Kanayama, autrefois fréquenté par les prostituées qui venaient demander la protection contre les maladies vénériennes. On y vient aussi avant le mariage, un accouchement, demander l'harmonie dans le couple et la prospérité dans les affaires.
Une légende raconte qu'un démon aux dents tranchantes s'était caché dans le vagin d'une jeune fille, et qu'il avait castré successivement deux jeunes hommes pendant leur nuit de noces. Un forgeron a alors façonné un phallus de fer pour casser les dents du démon. Le sanctuaire abrite un atelier de forgeron avec enclume et feu de forge. Aujourd'hui, la fête est l'occasion de collecter des fonds pour la lutte contre le sida. De nombreux voyageurs viennent d'Europe et d'Amérique pour y participer.

28/Le monde des esprits (Kami)

Si on veut en connaître la totalité, le glossaire est assez impressionnant, ces deux-ci sont plutôt "cool":

Kappa : esprit de l’eau au visage de singe et carapace de tortue qui adore les concombres et qui est souvent méchant. D’une grande force physique, il fait attention à ne pas renverser l’eau qui se trouve dans sa boite crânienne, ça lui ferait perdre sa force. Pour le vaincre, il faut s’incliner devant lui, en vous rendant la politesse il videra l’eau de son crâne !

   
Un voyage au Japon en 80 clics et en images.
Yuki-Onna : femme des neiges à la beauté spectrale et au baiser frigorifique. Elle a la capacité de se transformer en un nuage de neige ou en brume si elle se sent menacée. Parfois cruelle, elle fait mourir les gens de froid, parfois elle aide les promeneurs égarés dans la montagne …

Lire la suite: Kanji, écriture japonaise et manga
Retour☇ Un voyage au Japon ...

Un voyage au Japon a aussi son blog Japon

 
Retourner au contenu | Retourner au menu