Le Blog Japon - ly - Japonly

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Araki, In camera galerie, Paris jusqu'au 7 décembre 2013.

Publié par Japonly dans Art · 17/10/2013 13:43:38
Tags: Araki


Les thèmes des photographies d’Araki sont avant tout Tokyo, le sexe et la mort. Araki considère que la photographie est liée au sexe et à la mort, deux pulsions qui sont pour lui inséparables. Il photographie aussi beaucoup de femmes nues, à commencer par son épouse. Pour lui, la nudité est dans le portrait et non dans le corps. Il photographie aussi des fleurs, métaphore du sexe féminin. Dans son ouvrage Love Hotel, paru en 2004, il expose les situations qui l'ont poussé à photographier des femmes nues.

Beaucoup de ses photographies sont datées, manière de signifier une adhérence de la photographie au présent qu'elle documente. Mais Araki sait aussi brouiller cette relation de la photographie à un présent-passé, par exemple en trichant sur les dates.

Ses travaux lui ont apporté une grande notoriété auprès du public japonais et international : ses photos sont la plupart du temps accompagnées de textes sur le mode d'un journal intime
. Bien qu'Araki ait toujours contesté sa qualité d'artiste au sens romantique du terme, ses œuvres s'inscrivent dans l'art des avant-gardes de sa génération.
Araki a inauguré un genre de démarche photographique inédit, où l'objectif suit au plus près la vie de l'artiste dans une veine auto-fictive agencée avec une grande maîtrise. C'est, avant l'heure, une brèche dans ce médium originellement cloisonné, dont bien des photographes plasticiens ou des artistes contemporains suivront la trace à commencer par Sophie Calle
, Nan Goldin ou Roman Opalka. (Source:Wikipédia)

Informations pratiques : In camera galerie






3 Commentaires
Takahiro
17/10/2013 14:42:54
My favorite, unfortunately I do not speak French!
Signaler comme abusif
Michou
25/10/2013 10:25:55
Une exposition qui permettra de découvrir une facette particulière des Japonais. J'adore la photo exposée. Je ne la raterai pas si j'ai l'occasion d'aller à Paris sous peu.
Signaler comme abusif
08/12/2013 16:33:08
I wish I could be in Paris in December, I wonder if they will bring these photos to the US.
Signaler comme abusif

Retourner au contenu | Retourner au menu