Le Blog Japon - ly - Japonly

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

Tanabata Matsuri, Asagaya, Tokyo, du 7 au 12 Aout.

Publié par Japonly dans Evenements · 9/8/2013 21:46:48
Tags: MatsuriTanabatastarfestival

Asagaya Tanabata Matsuri 阿佐谷 七夕 祭り

Tanabata
("la 7ème nuit du 7ème mois") est un festival célébré le 7 Juillet.
Il est aussi appelé "star festival", la fête des étoiles. Il célèbre
la rencontre d'Orihime et d'Hiko-boshi. La Voie lactée, une rivière d'étoiles, sépare les deux amants et il leur est permis de se rencontrer une fois l'an: le septième jour du septième mois lunaire.

La légende
raconte l’histoire d'amour entre une déesse tisserande et un bouvier (mortel). Pour lui, la déesse quitte le monde céleste, l'épouse et lui donne deux enfants. La mère de la déesse (ou son père) finit par retrouver sa fille et la fait revenir dans le monde des dieux. Pour empêcher le bouvier d'arriver jusqu'au royaume céleste, les dieux séparent les deux mondes par une rivière infranchissable, la Voie lactée. Devant la tristesse de la princesse, du bouvier et de ses enfants, les dieux leur accordent de pouvoir se retrouver une fois par an, la septième nuit du septième mois.

L
es Japonais célèbrent cette fête en portant le yukata (kimono d'été), ils écrivent leurs souhaits sur un tanzaku et les accrochent sur des feuilles de bambou. On dit qu'Orihime et Hikoboshi feront que les vœux deviennent réalité. Après avoir été décoré, vers minuit ou le jour suivant l'arbre en bambou est jeté dans un fleuve ou brûlé pour que les vœux se réalisent.

Il a été lancé par les commerçants en 1954 et est devenu depuis une tradition célébrée un mois plus tard à Asagaya (en reconnaissance de l’ancien calendrier japonais).
Durant les cinq jours du festival, les galeries marchandes sont parées de banderoles colorées et la principale attraction les géants en papier mâché.


Encore un super cliché de Takahiro Yamamoto (9/8/2013)



En savoir plus: Les croyances au Japon




Aucun commentaire

Retourner au contenu | Retourner au menu